Premières assises
du Patrimoine Hydraulique
Identifier - Préserver - Valoriser
Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023
Caluire-et-Cuire (Lyon)
Ces deux jours sont consacrés à la présentation des communications.
La force du génie lyonnais s’appuie sur l’accumulation multiséculaire de savoir-faire techniques et d’avancées scientifiques. Ce patrimoine est à l’origine d’une constante hybridation, porteuse d’innovations, depuis les pratiques artisanales jusqu’aux pôles actuels de compétitivité.
De l'identification à la valorisation du patrimoine hydraulique, un échange entre les différents acteurs s'impose. Cela concerne notamment la conciliation des enjeux, en matière de préservation de la biodiversité et des ouvrages hydrauliques hérités de deux millénaires de relation homme/rivière.
Ces premières assises, organisées par l’association ‟L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouaillesˮ visent, d’une part, à identifier les témoins d’un savoir-faire hydraulique séculaire, d’autre part, à partager nos expériences sur les moyens de le préserver et de le valoriser pour un futur durable.
À l’avenir, ces assises, dans d’autres régions de France, deviendraient un lieu d’échange des acteurs du patrimoine hydraulique.
Thématiques :
Nous enregistrons les propositions de communications jusqu'au 30 juin 2023.
Toutes les informations sont disponibles dans le fichier ci-dessous.
Cette journée est consacrée à des visites de sites hydrauliques remarquables de Lyon et sa région.
Programme en cours de construction.